Manessens : bilan 2017, perspectives 2018

Manessens Consulting, cabinet spécialisé en management de projet et expertise SAP, continue de se développer. Avec un CA 2017 de plus de 8 M€ et une marge nettement améliorée, le groupe a l'ambition de réaliser un CA 2018 de 9M€. Rencontre avec Olivier Tardif et Grégoire Michel, gérants du groupe.

 

Olivier Tardif : quel est votre regard sur l'année 2017 ?

Nous avons apporté de la valeur sur les deux composantes de nos projets clients : l'humain et l'informatique au sens large. Notre positionnement original de conseil en management et en organisation associé à notre expertise SAP fait écho chez nos clients qui bénéficient d'un accompagnement sur l'ensemble de leur projet, depuis les objectifs métiers, la stratégie SI jusqu'au support post production.

 

En amont des projets SAP, notre entité Conseil s'adapte à tous sujets en proposant des méthodologies de travail adaptées (AGILE, Lean Management, etc.) pour garantir un accompagnement complet : expression des besoins, rédaction de cahier des charges, choix d'un outil, revue de processus, etc.

Les résultats sont là ! Actuellement, plus de 50% de nos clients historiques SAP font appel à notre cellule Conseil.

 

Grégoire Michel, quels ont été vos points forts en 2017 ?

Manessens, c'est avant tout une histoire de collaborations : s'appuyer sur l'expérience et l'expertise pour être en co-construction permanente avec nos collaborateurs et nos clients. Nous nous sommes concentrés sur la structuration et l'industrialisation au sein de notre Groupe. Avec la pérennisation de nos offres, nous avons pu capitaliser sur nos process et notre valeur ajoutée, en fonction des besoins de nos clients.

 

Chez nous, la capitalisation se partage ! Alexandre Candlot, en collaboration avec Roland Alech (MNM Consulting), ont publié "Aider les managers à améliorer leur efficacité opérationnelle". L'ouvrage, résultat de nombreuses années d'expérience terrain, cible les méthodes et outils les plus performants pour la conduite des projets et les adapte aux spécificités des missions des managers.

 

Sur quoi fondez-vous votre développement en 2018 ?

Grégoire Michel : nous continuons à investir sur l'offre S/4 HANA et ses solutions associées. Mobilité, FIORI, sans oublier la conversion des systèmes en y associant notre offre conseil : nous proposons des accompagnements qui permettent à nos clients d'être rassurés sur leurs projets en les aidant à structurer leurs besoins en amont. Pour nous, il est impératif de proposer une offre globale S/4 HANA, du conseil à l'opérationnel sur SAP.

 

Pour aller plus loin, nous avons créé notre Lab' Innovation, ayant pour objectif la montée en compétences de nos équipes. La finalité est d'apporter un haut niveau d'expertise et de valeur ajoutée sur les technologies proposées par SAP. Nos sujets d'études, traités au travers de la méthode agile, portent sur FIORI, les applications mobiles, le design thinking et bien d'autres.

 

En mai 2017, nous annoncions le partenariat avec BeApp, une agence spécialisée dans les développements mobiles, convaincus que la digitalisation des processus est un vrai levier pour développer la mobilité en entreprise.
Plus de 6 mois après, nous sommes fiers de développer ensemble des applications qui correspondent aux besoins des utilisateurs SAP, comme l'application finance « Balance âgée », qui permet de visualiser en direct les créances, de recevoir des alertes et de réagir en cas de non recouvrement.
La fluidité de ce partenariat nous a permis de nous démarquer auprès de SAP & Apple, et nous sommes heureux d'avoir organisé tous ensemble une conférence qui a eu lieu le 13 février à Paris : « Réinventer la mobilité en entreprise avec Apple et SAP ».

 

Olivier Tardif : Pas de développement sans la contribution et le bien-être de nos collaborateurs... Nous favorisons la formation et la certification, pour être en cohérence avec notre volonté de faire monter en compétences nos équipes. 13 sujets sont en cours, principalement orientés sur la finance et la logistique.

En interne, nous travaillons sur notre politique RSE, et pour donner un sens à notre travail et notre développement, cette année nous avons choisi de soutenir l'association Le Rire Médecin.

 

Toujours à la recherche du bien-être de nos équipes, nous organisons des évènements réguliers qui visent à renforcer le travail en équipe et le plaisir au travail (soirées, séminaires, afterworks...). Toutes ces initiatives s'inscrivent dans une démarche globale et visent également à attirer de futurs talents, pour étoffer nos équipes et répondre à la demande grandissante du marché : nous visons plus de 15 recrutements cette année.

 

Afin d'illustrer et communiquer à l'extérieur notre stratégie et les offres que nous portons, notre site web est en cours de refonte, avec une mise en ligne en mai, à l'image du fort développement que connait le Groupe. Nous allons travailler avec nos experts pour publier davantage de contenus à valeur ajoutée et favoriser les interactions avec nos clients, prospects, partenaires, collaborateurs et candidats. Rendez-vous en mai !

 

Voeux2018 600x768

Partager