« Avec SAP FIORI, nous possédons un réel outil de séduction pour nos décisionnaires internes » Philippe Lochard, Responsable Informatique de Sercel.

Article | Cas client Rédigé par

La société Sercel, dont le siège est à Carquefou (44), est accompagnée par les équipes Manessens depuis janvier 2018. Philippe Lochard, Responsable Informatique de Sercel revient sur l’origine de ce partenariat notamment sur l’accompagnement TMA SAP de niveau 3 et sur le développement d’applications FIORI, qui répond à un besoin de mobilité de plus en plus croissant.

Pouvez-vous nous expliquer l’historique SAP au sein du Groupe Sercel et ce qui vous a conduit vers un partenariat avec Manessens ?

Sercel est une société qui a grossi par achats successifs, et au fil du temps nous nous sommes retrouvés avec de nombreux outils différents sur plusieurs sites. Nous avions donc besoin d’harmoniser l’ensemble. C’est en 2009 que le groupe a fait le choix de la solution SAP pour « assainir » le parc applicatif de notre système d’information.

Notre chantier Core Model SAP a démarré cette même année avec la mise en place d’une réorganisation et le choix d’un hébergement externe de nos systèmes SAP. A cette période nous avions également opté pour une TMA (Tierce Maintenance Applicative) indispensable pour assurer immédiatement une maintenance opérationnelle. La roadmap de déploiement SAP a commencé par les sites France, puis les sites US, pour finir par l’Asie. Tous ces sites (14 au total) ont été déployés progressivement jusqu’à début 2016 (excepté 3 sites).

Suite à un manque de satisfaction de notre partenaire qui connaissait des changements d’organisation, la DSI entame alors une réflexion en 2016 sur un nouvel accompagnement SAP. Notre objectif était de trouver le ou les partenaires capables de répondre à nos enjeux : de proximité et de performance. Un nouvel appel d’offres est lancé en 2017. Nos besoins étaient beaucoup plus pragmatiques, nous étions désormais dans une phase de run et non plus de déploiement, avec une bonne identification de ce que nous souhaitions faire et ne plus faire. Manessens a su se montrer convainquant notamment avec son offre Manonline. Pourquoi Manessens ? Avant tout pour sa proximité, c’est essentiel ! Nous avions à cœur de choisir un partenaire local, avec qui nous pouvons échanger directement sans contrainte géographique. La disponibilité et le niveau d’expertise des consultants ont également conforté notre choix.

Comment au quotidien, les équipes Manessens vous accompagnent-elles ?

Manessens nous accompagne sur plusieurs domaines de compétences : la TMA, prestation coordonnée par les équipes Manonline (Centre de compétences SAP), le développement d’applications FIORI et la mise en œuvre d’un POC S/4HANA.

Le contrat TMA a débuté en 2018 sur le périmètre ECC6 complet (ventes, gestion des retours clients et réparations, finance, contrôle de gestion, planning de production, processus qualité, gestion des stocks, achats, maintenance et production), cela représente une centaine de jours par an. Nous pouvons qualifier cet accompagnement comme du hors maintien en condition opérationnelle, car nous sommes davantage sur des éléments d’évolutions de projets que des problématiques du quotidien.

Notre principal référent chez Manessens est Benjamin Prot avec qui je fais un point hebdomadaire sur l’ensemble de nos projets d’évolutions en cours. Concernant la gestion quotidienne des évolutions (techniques et fonctionnelles), c’est Benjamin qui prend directement contact avec les chefs de projets au sein de l’équipe SAP Sercel.

Depuis fin 2018, nous avons engagé un projet de développement d’une tuile FIORI – Gestion des expéditions sans commande pour les ventes. Et récemment, nous avons acté un accompagnement S/4 HANA pour dans un premier temps, la mise en œuvre d’un Proof of Concept.

Concernant vos projets de développement d’applications FIORI, pouvez-vous nous en dire plus ?

Aujourd’hui nos projets d’évolutions s’orientent vers les outils que propose SAP FIORI. En interne, nous travaillons avec cette plateforme de développement depuis 3 ans. Nous souhaitons capitaliser sur les gains de performance que proposent les applications FIORI pour faire évoluer progressivement les usages SAP, et ce principalement sur des enjeux de mobilité. Nous avons déjà réalisé quelques tuiles, qui nous permettent entre autres d’améliorer nos relations avec nos fournisseurs. Pour exemple, nous avons mis en place un Portail fournisseurs, dans lequel nous avons déjà intégré des tuiles spécifiques (suivi et validation des confirmations de commandes fournisseurs…). Nous utilisons aussi des tuiles sur nos smartphones pour des processus de validation workflow.

Pour explorer et exploiter au mieux les ressources FIORI et Ui5, nous constatons qu’il est primordial de travailler avec des profils complémentaires, c’est-à-dire des personnes issues du web avec des connaissances UX et des développeurs abapeurs /ODATA.

Nous travaillons depuis quelques mois avec les équipes Manessens sur la réalisation d’une tuile FIORI Gestion des expéditions sans commande. Nous avons pu ainsi explorer une nouvelle méthode de travail en associant la méthodologie Build. Cette tuile a été testée et validée avec succès en interne par nos key users et depuis peu, nous avons pu l’intégrer dans notre portail.

Selon vous, qu’apporte FIORI à votre organisation ?

Nous constatons de nombreux avantages à travers la simplification des écrans, le confort et l’ergonomie des usages SAP, et bien sûr la mobilité. Nous avons beaucoup de retours utilisateurs très satisfaits de ces nouvelles applications. Elles répondent à un besoin fort de mobilité. La demande d’applications disponibles sur smartphone était très attendue chez Sercel. Le jour où nous avons eu la validation de mise à disposition de l’application, nous avons eu plus de 150 téléchargements de l’application mobile. Une adoption très rapide qui confirme nos choix de déploiement.

Autre avantage, et non des moindres, nous avons regagné des utilisateurs, auparavant découragés par une navigation complexe. En construisant une application SAP FIORI, on met l’acteur principal et les métiers au cœur du projet, avec la volonté d’intégrer davantage de managers ayant un rôle clé dans les processus de l’entreprise.

Avec SAP FIORI, nous possédons un réel outil de séduction pour nos décisionnaires internes, qui valorise les usages de demain et accélère les processus de validation. L’accès à l’information est facilité et rapide. Un exemple : lorsqu’un de nos collaborateurs fait une demande d’achat, le manager reçoit instantanément une notification sur son téléphone, il peut alors répondre directement en validant la demande.

Enfin, cette mise à disposition d’outils de mobilité, nous a permis de réduire le nombre de tickets.

Quelle vision avez-vous sur une projection S/4HANA ? Pourquoi avoir choisi d’engager votre projet avec un POC S/4HANA ?

Nous sommes dans une stratégie d’expérimentation de la nouvelle solution S/4HANA, en ayant une démarche pragmatique des apports et efforts d’une projection S/4HANA chez Sercel. Cette expérimentation est essentielle pour nos équipes internes, elle permet d’accompagner le changement dans notre organisation par l’appropriation. Nous souhaitons identifier les gains ainsi que les efforts de ce changement majeur dans notre SI comme :

  • comprendre l’hybridation (SAAS, On Premise) de nos processus, par exemple avec CRM SAAS, Processus de ventes SAP, validation trade compliance (SAAS),
  • valider notre méthode de développement autour des tuiles Fiori (Build/WebIDE/SCP),
  • identifier les tuiles standard FIORI utilisables par nos utilisateurs finaux,
  • mesurer l’impact S/4HANA sur nos KPI SAP BW,
  • qualifier la charge nécessaire de conversion des données de base vers les business partners,
  • évaluer la compatibilité de nos spécifiques à notre métier avec cette plateforme S/4HANA.

C’est aussi un moyen de démontrer l’innovation que peut apporter SAP à notre business. Ce POC nous permettra de mieux dimensionner le planning, nos futurs « quick wins », notre charge et l’effort financier pour Sercel.

Comment qualifiez-vous la prestation ? Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Nous avons su établir une relation de confiance avec les équipes. Nous avons beaucoup challengé Manessens sur la réalisation de la tuile FIORI, que ce soit sur le cadrage, sur le timing et sur l’optimisation du développement. Le travail réalisé est satisfaisant, les consultants ont su répondre à notre besoin et ce avec une grande réactivité. Autres points importants de satisfaction, la co-construction dans les échanges et la capacité d’adaptation des équipes à notre démarche et à notre méthode de travail (Build et WebIDE).

 

Le Groupe Sercel en bref :

Spécialiste sur le marché des équipements sismiques pour la recherche d’hydrocarbures, son siège et site principal est à Carquefou (44).
Sa dimension internationale et sa forte composante technologique positionne la société comme un des leaders dans la fabrication d’équipements géophysiques, destinés à l’industrie parapétrolière.
2000 collaborateurs dans le monde, répartis sur 18 implantations dont 5 en France.

 

 

Nos experts vous accompagnent  :

L’étude de cadrage SAP S/4HANA

Le POC SAP S/4HANA

Evénements Manessens

Découvrez nos prochains événements !

Les Matinales Manessens #Nantes #S/4HANA

24/05/2019 8:30
Hôtel Radisson Blu - Nantes

S'inscrire

Les Matinales Manessens #Paris #S/4HANA

06/06/2019 9:00
Hôtel Concorde Montparnasse - Paris

S'inscrire

After Work Paris

16/05/2019 7:00
Le 9ème Ciel - Paris

S'inscrire

Expertise SAP

Depuis 2006, nous capitalisons notre expertise sur SAP : étude préalable, intégration, déploiement de Core Model, accompagnement MOA/MOE SAP, formation, migration & conversion S/4 Hana.

Nos prestations SAP
Manews Tous les mois recevez un zoom sur un cas client pour inspirer vos métiers, votre organisation
Inscription newsletter