Le Lab’ Innovation souffle sa première bougie !

Article | Innovation Rédigé par

Retour sur cette première année de travaux avec Pierre GREGORUTTI, Responsable du Centre de Compétences Manonline et Animateur du Lab’Innovation. Pierre travaille depuis 15 ans auprès de grands comptes pour piloter leurs projets de transformation et accompagner le changement associé.

Pierre, pourquoi la mise en place d’un Laboratoire Innovation chez Manessens ? 

Le besoin se faisait vraiment sentir de travailler en avance de phase sur les sujets toujours plus novateurs que nos clients rencontrent ou vont rencontrer dans un futur proche. Nous avons donc décidé de mettre en place un Lab’ pour tester, prototyper, étudier les nouveautés proposées par l’éditeur SAP et ainsi favoriser la créativité de nos consultants tout en développant nos savoir-faire.

Mais concrètement, quels sont les travaux menés au sein de ce Lab’ ?

Nous étudions le fonctionnement de S/4 et nous développons des applications lorsque nous estimons que les fonctionnalités standards ne sont pas assez « user friendly ». Nous travaillons nos cas métiers en nous mettant à la place de l’utilisateur final, pour designer l’application qui correspondra à son besoin et à son usage au quotidien.

Notre objectif est de faire en sorte de donner envie aux populations réfractaires aux écrans SAP de revenir utiliser l’outil,  et ainsi de leur montrer comment l’ERP peut les aider au mieux dans leurs travaux au quotidien.

Ces travaux permettent également à nos clients qui se posent la question du passage sous S/4 Hana de voir concrètement la puissance de la base de données HANA et des apports de Fiori et de l’UI5.

L’expérience utilisateur est vraiment un axe majeur sur lequel nous souhaitons apporter une vraie valeur ajoutée à nos clients, grâce à notre méthodologie Design Thinking by Manessens.

En dehors de l’expérience utilisateur, avez-vous d’autres sujets d’études ?

Bien entendu, nous allons travailler sur d’autres axes, comme les objets connectés et la mobilité.

Les métiers changent dans l’entreprise, les outils également, ils sont de plus en plus puissants et permettent d’analyser, prédire, anticiper, pour mieux piloter. Nous sommes donc en train de préparer des cas métiers que nous présenterons à nos clients sur la façon d’utiliser les objets connectés pour accompagner leurs transformations.

Concernant la mobilité, c’est également un axe majeur de développement de l’offre SAP. Nous voulons proposer à nos clients des applications pour exploiter l’ERP au quotidien, en mobilité et avoir ainsi toujours son SAP au plus proche de soi et répondre ainsi à leurs nouveaux besoins.

Comment vous organisez-vous pour mener ces travaux ?

Nous dégageons du temps aux consultants qui souhaitent participer à ces sujets. Ensuite, nous définissons ensemble les sujets à étudier, en lien avec notre stratégie et nous travaillons en mode Agile pour délivrer des choses simples, auto-porteuses et évolutives.

Une fois réalisée, la maquette est présentée en interne pour être validée puis elle est présentée à des clients pour avoir leurs retours.

Pouvez-vous nous expliquer quels sont les objectifs de ce Lab’ Innovation ?

Nos objectifs sont multiples. Nous souhaitons faire en sorte que nos consultants montent en compétences sur ces sujets d’avenir et puissent apporter toute leur expertise à nos clients. Nos travaux doivent permettre à nos clients de se sentir accompagnés dans leur phase de réflexion autour du passage vers S/4 hana. Et enfin, nous proposons à nos clients une offre complète, du conseil à la mise en place de S/4 en apportant une réelle valeur ajoutée sur l’approche méthodologique pour favoriser la réussite des projets.

Quel bilan tirez-vous de cette première année ?

Je suis vraiment très heureux de l’implication des équipes sur le sujet. Même s’il est souvent difficile de trouver du temps pour travailler sur ces sujets pour tout le monde, ceux qui ont pu participer ont vraiment démontré une envie d’accompagner nos clients dans leurs projets de transformation et donc de réfléchir aux usages de demain.

Nous avons pu développer plusieurs applications « from scratch », qui rencontrent un vrai succès auprès de nos clients et c’est une grande satisfaction pour nos consultants.

Nous avons une roadmap ambitieuse mais nous mettons les moyens en interne pour développer ces travaux car nous sommes persuadés du bien-fondé de ce projet.

Evénements Manessens

Innovation, rencontre avec de futurs collaborateurs… retrouvons-nous le temps d’un after work pour échanger sur vos métiers.

After Work Paris

16/10/2018 7:00
Péniche Le Marcounet

S'inscrire

After Work Nantes

08/11/2018 7:00
Le Vertigo

S'inscrire


Conseil en organisation & management

Une offre articulée autour de 4 axes : Cadrage, Pilotage, Conduite du changement, Management & Organisation pour vous aider à prendre les bonnes décisions, améliorer votre performance et conduire le changement.

Nos prestations conseil
Manews Tous les mois recevez un zoom sur un cas client pour inspirer vos métiers, votre organisation
Inscription newsletter