Le Groupe Manessens accélère le déploiement de ses offres

Article | Innovation Rédigé par

Promouvoir S/4HANA, devenir Distributeur à Valeur Ajoutée de SAP, faire évoluer les processus de son centre de compétences Manonline, articuler toujours plus étroitement le conseil et l’intégration SAP et développer les applis mobiles de SAP en partenariat avec BeApp … Sur chacun de ses axes de développement stratégique, le Groupe Manessens passe à la vitesse supérieure. Les explications de ses dirigeants, Olivier Tardif et Grégoire Michel et l’interview d’Anaïs Vivion, directrice et co-fondatrice de BeApp.

S/4HANA, la nouvelle suite logicielle de SAP appelée à se généraliser, entraîne une migration des systèmes d’informations dans les entreprises. Olivier, comment les aidez-vous à anticiper ces évolutions ?

Manessens a très vite pris le virage S/4HANA, avec l’ambition de devenir l’un des leaders du marché sur cette solution. Nous avons implémenté la plateforme en interne et formé une dizaine de collaborateurs, qui vont prochainement suivre le programme de certification de l’éditeur.

S/4 HANA constitue une évolution majeure de SAP. La suite logicielle offre de nouvelles fonctionnalités et implique une migration des systèmes d’informations, que les entreprises doivent anticiper. Nous avons ainsi, fin mars, rassemblé une quinzaine de DSI et DAF de PME et groupes, pour une table ronde dédiée à un partage d’expériences sur les projets et à la promotion de la solution dans les entreprises; objectifs : comprendre les apports de SAP S/4HANA, découvrir la solution en live, et innover !

Par ailleurs, Manessens a créé un partenariat avec BeApp, agence spécialisée dans la refonte et la création d’applications mobiles, afin de suivre la stratégie de SAP, qui s’est récemment rapproché de Google et d’Apple. Nous continuons en outre à renforcer notre proximité avec l’éditeur pour devenir Distributeur à Valeur Ajoutée de SAP.

Grégoire, vous faites évoluer les processus de Manonline. Quelles sont les nouveautés ?

Manonline, notre centre de compétences, est lui aussi en pleine évolution. Après la création d’un numéro unique pour optimiser la prise d’appels, nous avons mis en place des indicateurs. Ils permettent à nos clients de disposer d’une analyse fine de la typologie des tickets, des processus impactés et de leur consommation, et de bénéficier d’actions correctives et préventives afin de rationaliser leurs demandes

5 nouveaux consultants nous rejoindront d’ici à l’été, portant à 15 le nombre de collaborateurs spécialisés sur Manonline.

Manessens est l’un des rares cabinets à associer le conseil et l’intégration SAP…

Cette articulation constitue toujours notre spécificité. En amont de l’implémentation, nous accompagnons les entreprises dans le choix du support internalisé, du prestataire mais également dans l’évolution organisationnelle qu’implique l’intégration d’un ERP. Nous proposons des méthodologies de conduite de projets agiles qui favorisent la rapidité opérationnelle. Si la solution SAP est la plus adaptée aux besoins de nos clients, nous réalisons l’intégration dans les meilleures conditions.

Manessens et BeApp développent les applis mobiles de SAP

Agence d’innovation mobile, BeApp accompagne ses clients dans la mise en œuvre d’applications stratégiques, avec une forte approche métier. Presse, assurance, domotique, e-santé, digitalisation de l’entreprise… c’est dans le cadre de ce dernier volet qu’elle collabore avec Manessens.

« SAP a noué un partenariat avec Apple et a lancé un kit de développement le 31 mars dernier. Un rapprochement avec Google a également été annoncé pour associer au progiciel ERP des solutions de mobilité, explique Anaïs Vivion, Directrice et Co-fondatrice de BeApp. Nous sommes, avec Manessens, d’ores et déjà en capacité d’accompagner les entreprises qui souhaitent relier leur ERP SAP à des solutions mobiles. »

 

Permettre aux forces de vente d’éditer directement des fichiers clients lors des rendez-vous, suivre des colis dans le cadre de la logistique, assurer du reporting en temps réel sur tablette ou smartphone… autant d’applications, certes possibles par le passé, mais qui deviennent plus performantes, plus rapides et, surtout, plus simples. « La récente mise en jour SAP S/4HANA, qui constitue désormais un prérequis, offre de multiples possibilités. La création des passerelles entre l’ERP et les applications mobiles devient automatique, ce qui facilite la gestion de projet. »

 

Evénements Manessens

Découvrez nos prochains événements !

After Work - Nantes

07/11/2019 6:30
4 Rue Vauban, 44000 Nantes

S'inscrire


Expertise SAP

Depuis 2006, nous capitalisons notre expertise sur SAP : étude préalable, intégration, déploiement de Core Model, accompagnement MOA/MOE SAP, formation, migration & conversion S/4 Hana.

Nos prestations SAP
Manews Tous les mois recevez un zoom sur un cas client pour inspirer vos métiers, votre organisation
Inscription newsletter