Construction d’une architecture BI pour le Groupe Daher

Article | Cas client Rédigé par

La BI comme vecteur de valeur ajoutée

Dans un contexte de transformation, le groupe DAHER souhaite définir une vision de l’évolution des systèmes décisionnels pour répondre aux besoins de pilotage associés à ses objectifs de croissance 2020.

L’enjeu est d’augmenter la cohérence et la fiabilité des données, les rendre transverses et harmoniser des décisions plus rapides. La mission confiée à Manessens consiste à bâtir les principes d’une architecture BI groupe pour répondre à cet enjeu d’un point de vue fonctionnel, organisationnel et technique.

Une démarche de Data Quality pour accompagner la transformation

L’accompagnement Manessens s’est décliné pour bâtir trois dispositifs cibles dans le but de positionner la BI en valeur ajoutée entre les managers et les opérations :

Cible organisationnelle : fonctionnement des ressources BI, répartition des responsabilités
Cible fonctionnelle : développement de la vision partagée des utilisateurs, stratégie d’urbanisation et de data quality
Cible technique : intégration progressive dans l’existant, maximisation de la synergie des nouveaux projets
A travers des ateliers construits sur ces 3 thèmes, l’équipe projet a exploré les attentes du groupe pour développer ses convictions et construire une vision et une démarche de mise en œuvre.

Des outils concrets pour construire et mettre en œuvre une vision

Construire une vision BI nécessite de pouvoir se libérer des outils techniques existants, déployés ou potentiels, pour interroger les besoins de pilotage et de gouvernance des données. Le risque est d’aboutir à des principes abstraits difficiles à intégrer et à mettre en œuvre.

2 univers d’outils méthodologiques, pragmatiques, ont été mis en œuvre et transférés aux équipes DAHER :

  • Des outils de réflexion, d’animation et de cadrage des projets (par exemple : Empathy Map, Sketching Power Point, War room, Roadmapping de management)
  • Des outils de déploiements de démarche BI (Principes de maîtrise des référentiels, grille de conception générale d’une architecture BI, benchmark des stratégies d’organisation des équipes, Métro Map, Grille GRAI, Balanced ScoreCard)

Les participants DAHER à la mission ont acquis, en plus d’un Executive Summary interne sur la vision BI DAHER, un patrimoine d’outils pour développer leurs compétences méthodologiques et managériales.

 

Evénements Manessens

Découvrez nos prochains événements !

After Work - Nantes

07/11/2019 6:30
4 Rue Vauban, 44000 Nantes

S'inscrire


Expertise SAP

Depuis 2006, nous capitalisons notre expertise sur SAP : étude préalable, intégration, déploiement de Core Model, accompagnement MOA/MOE SAP, formation, migration & conversion S/4 Hana.

Nos prestations SAP
Manews Tous les mois recevez un zoom sur un cas client pour inspirer vos métiers, votre organisation
Inscription newsletter